Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Le blog du groupe Front de gauche à la région Auvergne
  • : Avec près de 15% notre liste a suscité un véritable espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative. Nous sommes aujourd’hui dans la majorité à la Région pour porter et faire vivre au quotidien le Pacte citoyen. Nous voulons poursuivre notre démarche en construisant notre action d’élus avec les auvergnats. Ce blog, outil interactif, est là pour cela. Nous rendrons visibles nos interventions et solliciterons en permanence les auvergnats ! Ce blog est à vous !
  • Contact

Contact

Groupe Front de gauche

Conseil régional d'Auvergne

Centre Delille - Rue Urbain II

63 000 Clermont-Ferrand

Tel .04 73 31 84 97 - Fax. 04 73 31 84 87

Mail. groupefdg@cr-auvergne.fr

Recherche

Archives

29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 16:35
SESSION DU 29 JUIN 2015

Intervention d’Éric DUBOURGNOUX

Dans le cadre de la réunion conjointe en

visio conférence des Conseils

régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes

Monsieur le Président,

Mes cher-e-s collègues,

A l’occasion de la session budgétaire, le 16 décembre dernier, j’attirais votre attention, sur l’inquiétude des agents du conseil régional et des directions régionales des services déconcentrés de l’Etat (DRAAF, DREAL, DIRRECTE…) qui siègent à Clermont-Ferrand. La perte du statut de capitale régionale de Clermont-Ferrand conforte l’avenir incertain qui est le leur. Avec eux, les élus locaux et tous les acteurs de la vie sociale et économique vivent dans l’angoisse quant aux conséquences prévisibles de cette fusion.

D’ailleurs, les conclusions du récent rapport rendu par la mission inter-inspections, mandatée par le gouvernement pour réorganiser les services de l’Etat, ne vont pas les rassurer. Bien au contraire, elles sont révélatrices d’une volonté : restructurer le territoire français autour de puissantes régions, armées pour conduire la guerre économique inscrite dans les gènes de l’Europe marchande, véritable machine de guerre contre les peuples. L’actualité en atteste au vu de sa soumission grotesque et suicidaire aux exigences des grandes organisations internationales de la finance dans le seul but de mettre le peuple grec à genoux.

Ainsi, selon cette mission, 1448 agents sont « susceptibles de connaître une mutation géographique ou fonctionnelle », dans les services régionaux de l’Etat. L’éloignement pressenti de centaines de fonctionnaires porterait un nouveau coup à l’Auvergne, à ses habitants, à ses services publics, à toutes les forces vives que sont le milieu économique et associatif, mais aussi aux collectivités territoriales auprès desquelles l’Etat assure de nombreuses missions et autres conseils et assistance.

Nos inquiétudes sont vives et nous comprenons que celles des agents le soient bien plus encore quand on lit dans ce rapport qu’il convient de « rejeter les solutions de facilité qui consisteraient à maintenir en l’état les directions régionales actuelles dans les anciens chefs-lieux, au nom de la préservation sur place des emplois publics, ou parce que la mobilité géographique des agents est difficile ». La proximité des services de l’Etat semblent n’être qu’une préoccupation bien secondaire pour les prescripteurs d’oukases, mandatés par M.Valls. La finance d’abord, l’humain après ! Tel est le slogan qui symbolise la politique conduite par le premier ministre. L’Auvergne a décidément du souci à se faire de même que Clermont-Ferrand « qui risque de perdre gros » pour plagier le récent article d’un hebdomadaire auvergnat.

Certes, on nous annonce un rôle accru des préfets pour suppléer l’éloignement des directions régionales. Mais qu’adviendra-t-il des administrations telles que les ARS, indépendantes des préfets départementaux, et qui, pourtant, travaillent tous les jours avec les conseils départementaux sur ces enjeux si importants que sont les questions sanitaires et d’hébergement ?

Que l’on ne compte pas sur les élus de notre groupe pour couvrir d’un drap blanc les sacrifices humains et les conséquences économiques que cette fusion prépare pour l’Auvergne.

Monsieur le Président, les agents du conseil régional et de l’Etat sont inquiets. C’est pourquoi, nous vous invitons à répondre aux nombreuses interrogations qui sont les leurs. A quelles éventuelles mutations ou mobilités vont-ils être confrontés ? Comment évoluera leur régime indemnitaire ? Ils souhaitent être légitimement associés à la concertation pour trouver des réponses partagées à ces questions décisives pour leur avenir.

Face aux dangers qui se profilent pour les populations et les territoires auvergnats, notre mission n’est pas d’abdiquer sous la dictée des puissants, mais de nous battre, aux côtés des Auvergnats, pour que la future région ne soit pas un territoire inégalitaire et divisé. Ainsi, nous avons été très attentifs au débat et au vote du CESER, pour la désignation du chef-lieu provisoire de la Région fusionnée. 14 membres se sont abstenus et 17 n’ont pas pris part au vote. N’est-ce pas le signe des interrogations et des inquiétudes que j’évoquais précédemment ?

Nous agissons pour des politiques régionales publiques, construites sur les valeurs d’égalité, de solidarité et de justice sociale. Pour cela, nous avons besoin d’un service public d’égale qualité sur tout le territoire de la grande région. Nous avons donc besoin d’une authentique proximité avec des agents territoriaux proches, disponibles et dont la dignité doit être respectée.

Partager cet article
Repost0

commentaires