Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Le blog du groupe Front de gauche à la région Auvergne
  • : Avec près de 15% notre liste a suscité un véritable espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative. Nous sommes aujourd’hui dans la majorité à la Région pour porter et faire vivre au quotidien le Pacte citoyen. Nous voulons poursuivre notre démarche en construisant notre action d’élus avec les auvergnats. Ce blog, outil interactif, est là pour cela. Nous rendrons visibles nos interventions et solliciterons en permanence les auvergnats ! Ce blog est à vous !
  • Contact

Contact

Groupe Front de gauche

Conseil régional d'Auvergne

Centre Delille - Rue Urbain II

63 000 Clermont-Ferrand

Tel .04 73 31 84 97 - Fax. 04 73 31 84 87

Mail. groupefdg@cr-auvergne.fr

Recherche

Archives

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 14:13

Au sujet des dividendes versés à l’Etat par la SNCF

train

 

Communiqué de presse de Luc BOURDUGE,

Vice-président au Conseil régional d'Auvergne en charge des transports et de la mobilité.

Alors que les Régions ne peuvent plus assumer convenablement leur responsabilité sur le transport régional, l’Etat demande à la SNCF de lui reverser des dividendes record !

La SNCF va verser près de 209 millions d'euros de dividende à l'Etat au titre de l'année 2012, soit environ 5% de plus que le précédent record atteint l'an passé, selon un arrêté publié au Journal officiel ces derniers jours.

« Le montant du dividende versé à l'Etat par la SNCF au titre de l'exercice 2012 est fixé à 208.816.140 euros » indique le ministère de l'Economie et des Finances.La compagnie ferroviaire publique, détenue à 100% par l'Etat, a triplé son bénéfice net l'an dernier, à 383 millions d'euros !Dans un précédent communiqué, j’avais déjà exprimé qu’il ne serait pas acceptable que les entreprises publiques reversent des dividendes à l’Etat actionnaire, alors que celui-ci se désengage sans cesse en laissant le soin aux collectivités territoriales de gérer des pans entiers de  l’aménagement du territoire.

C’est pourtant ce qui vient d’être fait avec la SNCF ! Les bénéfices de la SNCF en 2012 représentent trois fois la hausse des charges d’exploitation du transport ferroviaire qui seront reversés à la SNCF par les Régions (hors Paris) pour 2013.Pour rappel en Auvergne, entre 2002 et 2012, les charges d’exploitation du transport régional payées à la SNCF, ont doublé pour atteindre 103 millions d’€, sans compensation supplémentaire de l’Etat. Une progression de 8 millions d’€ est envisagée d’ici 2015, sans modification de l’offre !

En acceptant de ne pas augmenter la facture des conventions TER pour les Régions en 2013, la SNCF aurait contribué à l’effort national nécessaire en cette période de crise. L’Etat en a décidé autrement, étouffant ainsi un peu plus les Régions !

Partager cet article
Repost0

commentaires