Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Le blog du groupe Front de gauche à la région Auvergne
  • : Avec près de 15% notre liste a suscité un véritable espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative. Nous sommes aujourd’hui dans la majorité à la Région pour porter et faire vivre au quotidien le Pacte citoyen. Nous voulons poursuivre notre démarche en construisant notre action d’élus avec les auvergnats. Ce blog, outil interactif, est là pour cela. Nous rendrons visibles nos interventions et solliciterons en permanence les auvergnats ! Ce blog est à vous !
  • Contact

Contact

Groupe Front de gauche

Conseil régional d'Auvergne

Centre Delille - Rue Urbain II

63 000 Clermont-Ferrand

Tel .04 73 31 84 97 - Fax. 04 73 31 84 87

Mail. groupefdg@cr-auvergne.fr

Recherche

Archives

27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 16:10

10 premières actions communes entre l’Auvergne et Rhône-Alpes :

Des annonces creuses pour éviter les vrais débats !

Un article du quotidien La Montagne du 26 novembre nous informe que la co-construction de la future région Rhône-Alpes / Auvergne est désormais bien engagée. Les deux présidents, Jean-Jacques Queyranne et René Souchon prétendent avoir bouclé la première étape de la fusion portant sur l’état des lieux et proposent, pour passer à l’étape suivante, la mise en œuvre de dix mesures amorçant la fusion des deux territoires régionaux. Nous sommes assez surpris de prendre connaissance de ces 10 mesures par voie de presse sans qu’aucun conseiller régional n’ait été associé à leur élaboration. Tout se poursuit, tout se déroule sans débat et sans concertation, reléguant les citoyens au rang de simples spectateurs d’un mauvais film pour l’Auvergne.

arton2857-5840d

Sous prétexte que « l’opinion publique attend des actes et de l’efficacité », nous percevons bien que les dossiers évoqués dans l’article de presse ne sont que des effets d’annonces pour occuper le terrain médiatique. Certaines propositions, comme celle portant sur le Cancéropôle, relèvent directement des compétences de l’Etat.

D’autres projets annoncés auraient pu se construire depuis bien longtemps dans un esprit de coopération avec la mise en œuvre de politiques communes entre les deux régions. A titre d’exemple, la proposition des deux trains directs entre Clermont-Ferrand et Lyon, mettant les deux capitales régionales à deux heures l’une de l’autre, est un dossier en préparation depuis plus d’un an, bien avant l’annonce de la fusion des régions par le Président de la République. Cette proposition, qui correspond bien aux attentes des usagers du chemin de fer, pourrait donc se concrétiser, dans la continuité d’un travail commun entre les Régions Rhône-Alpes et Auvergne et la SNCF, sans forcément passer par la fusion.

Depuis le mois de septembre, les conseillers régionaux auvergnats du Front de gauche organisent ou participent à des réunions publiques sur la réforme territoriale. Partout, du Puy-en-Velay à Vichy, de Cournon-d’Auvergne à Aurillac, nous constatons que nos concitoyens sont très inquiets et interrogatifs quant à la fusion annoncée des deux régions. Beaucoup d’entre eux ont conscience des conséquences négatives qui pourraient rapidement se faire ressentir pour les Auvergnates et les Auvergnats.

110805014332580827

Et ce sont précisément ces conséquences néfastes qui sont soigneusement occultées par les présidents René Souchon et Jean-Jacques Queyranne lors de leurs interventions.  Avec la perte de Clermont-Ferrand au rang de capitale régionale, nous nous dirigerons très rapidement vers l’éloignement des administrations de l’Etat : ARS, Rectorat, INSEE, Préfecture de région... 

A l’inverse des logiques libérales défendues par les présidents des Conseils régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes, les conseillers régionaux Front de gauche continueront de porter l’exigence d’un véritable débat démocratique dans tout le pays. Nous demandons, à l’instar du groupe GDR à l’Assemblée nationale, présidé par André Chassaigne, un grand débat public ainsi que la consultation de notre peuple par référendum sur la réforme territoriale en cours.

Éric Dubourgnoux

Président du groupe Front de gauche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires