Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Le blog du groupe Front de gauche à la région Auvergne
  • : Avec près de 15% notre liste a suscité un véritable espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative. Nous sommes aujourd’hui dans la majorité à la Région pour porter et faire vivre au quotidien le Pacte citoyen. Nous voulons poursuivre notre démarche en construisant notre action d’élus avec les auvergnats. Ce blog, outil interactif, est là pour cela. Nous rendrons visibles nos interventions et solliciterons en permanence les auvergnats ! Ce blog est à vous !
  • Contact

Contact

Groupe Front de gauche

Conseil régional d'Auvergne

Centre Delille - Rue Urbain II

63 000 Clermont-Ferrand

Tel .04 73 31 84 97 - Fax. 04 73 31 84 87

Mail. groupefdg@cr-auvergne.fr

Recherche

Archives

25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 17:05

La majorité du Conseil régional d’Auvergne

a voté contre la réforme territoriale ! 

Le Conseil régional s’est réuni mardi 24 juin 2014 en session plénière. Dans sa première partie, l’ordre du jour portait, sur la réforme territoriale et l’avenir de l’Auvergne, dans le cadre de la fusion annoncée avec  la région Rhône-Alpes.

Le découpage des régions, décidé dans la plus grande opacité entre François Hollande, Manuel Valls et leurs collaborateurs, aura de terribles conséquences pour les territoires et va accentuer les disparités et les inégalités entre les zones rurales et les milieux urbains.

L’Auvergne et ses populations vont subir de plein de fouet les effets néfastes de la future réforme territoriale. C’est pourquoi la qualité du débat au sein de l’Assemblée régionale a permis de faire évoluer la position des uns et des autres. Les divers intervenants ont ainsi développé leur argumentation à partir de leur vécu quotidien sur leur territoire respectif.

Ceci explique sans doute la prise de conscience quant aux dangers contenus dans les deux projets de loi, soumis au parlement par le gouvernement. Ainsi à l’occasion du débat sur le vœu déposé par le groupe Front de gauche, qui exigeait le retrait des textes actuels et l’ouverture d’un large débat public, une majorité s’est dégagée en faveur de ce vœu.

Au vu de cette situation, nous sollicitons le Président du Conseil régional afin qu’il prenne acte de cette position et interpelle le gouvernement pour qu’il ajourne cette réforme et que le temps nécessaire soit mis à profit pour organiser un grand débat démocratique.

 

 

Éric Dubourgnoux

Président du groupe Front de gauche.

 

PS : Le résultat du vote concernant le vœu sur la réforme territoriale a été le suivant :

Pour : 15

Contre : 14

Abstention : 10

Partager cet article
Repost0

commentaires